5 astuces pour vendre votre maison avec le meilleur agent immobilier

Matteo Graceffa's picture
Matteo Graceffa
|
18 September 2023

5 astuces pour trouver le meilleur agent immobilier pour vendre votre maison

Introduction

Vendre sa maison n’est pas une mince affaire, surtout si vous n'avez aucune expérience en la matière. Pour vous épauler dans votre vente et dans toutes les démarches nécessaires, la meilleure chose à faire est de consulter un agent immobilier fiable et compétent.

Encore faut-il le trouver !

Chaque mois, BelgiumImmo met en relation plus de 200 vendeurs particuliers avec les meilleurs agents immobiliers présents dans leur région.

Nous sélectionnons en amont les agents immobiliers que nous proposons à nos clients, qui peuvent donner leur avis sur la prestation des agents. Ce feedback client systématique nous permet d’affiner en permanence nos listes d’agents de ne proposer que les courtiers les plus compétents et appréciés.

Nous sommes conscients de ce challenge. Voici donc cinq conseils pour vous mettre dans la bonne voie quand il s’agit de trouver votre agent immobilier.

Conseil n°1: Comparez au moins 3 agences immobilières

Lorsque vous recherchez le meilleur agent immobilier, il est préférable de commencer par comparer au moins trois agents immobiliers différents. Cela vous donnera une idée des différents types d'agents et vous permettra de choisir le meilleur en comparant leurs propositions.

N’hésitez pas à les questionner sur leur expérience, le nombre et le type de biens qu’ils ont l’habitude de proposer.

Il est important de savoir quelles sont les stratégies de marketing utilisées par l'agent immobilier. Surtout si vous souhaitez vendre rapidement. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre de leur part.

Il est également important de connaître le niveau commission exigée par chaque agent et de savoir s'ils disposent d'un contrat conventionnel. Notez que la commission moyenne se situe aux alentours de 2% à 4 %, sachant qu’en moyenne elle se situe à 3 %.

D’une manière générale, les agents demandent des contrats d'exclusivité d'une durée d'environ 3 à 6 mois, qui leur donnent le droit exclusif de vendre votre bien pendant cette période. Si vous souhaitez résilier ce contrat d’exclusivité, vous devez le faire un mois avant sa date d'expiration, sinon il sera automatiquement prolongé d'un mois.

Gardez également à l'esprit que si vous vendez vous-même le bien pendant la durée du contrat, vous êtes tenus d'indemniser l'agent.

Conseil n°2: Consultez l’avis des autres

Qu'en pensent les autres propriétaires ?

L'une des meilleures manières de trouver un bon agent immobilier est de prendre le temps de se renseigner sur l’expérience des autres clients de l’agent que vous souhaitez solliciter.

Cela vous permettra de vous en faire une meilleure idée sur chaque agence.

Rayez de votre liste les agences immobilières dont les avis sont peu convaincants ou sur lesquelles il n’y pas d’avis 😉.

Pour vous faciliter les choses, nous avons regroupé sur notre site web des centaines d’avis provenant de différentes sources telles que Google et Trustpilot. Vous trouverez donc sur un même espace une multitude de commentaires, un gain de temps non négligeable pour avoir rapidement une vue d’ensemble sur le marché.

Pour s’assurer de la qualité d'une société de courtage, il est utile de savoir combien d'agents BIV sont associés à elle. Les courtiers BIV sont des agents immobiliers agréés, habilités à exercer le métier de courtier.

Une agence immobilière comptant au moins un agent BIV peut vendre des logements. Une agence qui ne compte qu'un agent BIV et un grand nombre d'agents non certifiés est susceptible d'être de qualité inférieure. N’hésitez pas à consulter le site web de l'Institut professionnel des agents immobiliers pour vérifier les informations données par les agences à ce propos.

Conseil n°3: l’estimation de votre bien est un moment clé

Soyez toujours attentifs à certains points lorsqu’on vous propose une estimation d'un bien immobilier. Il existe de nombreux agents sérieux et intègres, mais comme dans toute profession commerciale, il existe forcément des aventuriers sans scrupules.

Méfiez-vous des signaux suspects suivants:

  • une estimation qui semble trop basse ;
  • une estimation qui semble au contraire excessivement élevée ;
  • Une absence de rapport d'estimation.

Il est possible que l'estimation faite par un agent immobilier soit délibérément trop basse. En effet, certains agents peuvent avoir tendance à sous-évaluer un bien immobilier pour s’assurer de la vendre rapidement.

Mais méfiez-vous aussi des agents immobiliers qui vous promettent des prix de vente exorbitants pour votre bien. Leur but est probablement de vous convaincre à travailler avec eux en vous faisant de fausses promesses avec l’espoir de se garantir une commission importante.

Enfin, l'attention portée aux détails varie d'un agent immobilier à l'autre. Certains donneront une estimation approximative sur la base d’une inspection superficielle. D'autres adoptent une approche plus approfondie et examinent en détail chaque aspect de votre propriété avant de vous présenter un rapport d'estimation.

Ces derniers incluent souvent dans leur rapport des informations sur des propriétés similaires qui ont été vendues ou qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Conseil n°4: Gare au manque de suivi

Lorsque vous vendez votre maison par l'intermédiaire d'un agent immobilier, il faut vous assurer de choisir quelqu'un qui a le sens du détail et qui vous tient informé tout au long du processus.

Étant donné que l'agent immobilier effectuera plusieurs visites, il est important pour vous d’être toujours tenu au courant du résultat de ces visites.

Après avoir reçu l'estimation, vous pouvez évaluer la disponibilité ainsi que la qualité de la communication et du suivi de l'agent immobilier. Est-il facilement joignable ? Répond-il rapidement aux courriels et aux messages ? Retourne-t-il rapidement les appels téléphoniques ?

Vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce que sera votre collaboration avec l'agent immobilier. Il est important de prêter attention à cet aspect. Vous pourrez ainsi vous engager en connaissance de cause dans un partenariat basé sur la transparence avec un agent disposé à vous tenir informé tout au long de son mandat.

Conseil n°5: Avec qui avez-vous le meilleur déclic ?

La vente de votre maison est un événement unique, c'est pourquoi il est important de trouver un agent immobilier avec lequel vous pouvez établir une relation efficace basée sur la confiance et une bonne compréhension mutuelle.

Il faut en effet se préparer aux choix difficiles que vous aurez à faire, tels que la sélection d'un acheteur ou la modification du prix. Dans ces conditions, il est donc important de travailler avec quelqu'un avec qui vous pouvez discuter ouvertement et confortablement de ces questions.

Gardez en tête que l'agent immobilier vous représente pendant la vente et dispose donc d'informations que vous ne connaissez peut-être pas encore. Il est donc important d'avoir un agent immobilier en qui vous pouvez avoir pleine confiance et qui vous prend vos intérêts à coeur.

Pour résumer:

En conclusion, si vous souhaitez vendre votre bien dans les meilleures conditions, faire appel à un agent immobilier est toujours une bonne idée.

Il vous épargnera les efforts et les tracas qu’implique la vente d’un bien immobilier, en prenant en charge une grande partie des tâches et des démarches nécessaires.

Certes, il n’est pas aisé de trouver le bon agent immobilier. Prenez donc soin de noter les 5 conseils vous aidant à trouver le meilleur agent immobilier :

1. Comparez au moins 3 agences immobilières

2. Faites vos recherches: qu'en pensent les autres propriétaires ?

3. L'évaluation de votre maison est un moment clé

4. Un mauvais suivi est un signe d'alerte

5. Avec qui avez-vous le meilleur déclic ?

Votre question concernant un bien immobilier ne figure pas dans cette liste ? Contactez-nous, notre équipe est prête à vous aider! Posez votre question par téléphone au 02 586 05 66 ou par e-mail à info@belgiumimmo.be.